Bien Choisir Votre Piscine

Toutes les réponses à vos questions

Décider la construction d’une piscine passe par de très nombreuses questions : Espace, terrassement, évacuation, filtrage, entretien… 

Professionnels en la matière, nous avons essayer d’apporter des réponses claires aux questions que vous pourriez vous poser :

Les dimensions de piscines coques les plus courantes sont : 6m x 3m, 8m x 4m et 10m x 4m, ces tailles de piscines sont les plus fabriquées et représentent 75% de la production totale. Pour une même taille de piscine, il existe différentes formes ou différents aspects, variant selon leur usage.

Actuellement, 80% du marché opte pour des piscines rectangulaires avec des escaliers de formes droites, comme les modèles Grenoble, Bordeaux et Valence. De cette manière, il est très facile d’y placer n’importe quel type de margelles, sans être obligé de choisir celles du fabricant.

Les modèles à fond plat sont disponibles avec une profondeur comprise entre 1m30 et 1m50. Les modèles à fond incliné ont une profondeur comprise entre 1m70 et 1m80. 

Les modèles les plus demandés sont ceux à fond plat avec une profondeur d’1m50. Ils présentent les avantages suivants : moins de consommation d’eau et de produits chimiques (chlore, ph minus, floculant, sel, etc.), étant donné qu’ils ont une profondeur maximale d’1m50, ce qui évite d’utiliser un grand volume d’eau comme c’est le cas pour les piscines à fond incliné pour lesquelles la partie la plus profonde est d’au minimum 1m70. Le nettoyage à la main ou au robot automatique (Aquavac, Maytronics, Hayward, etc.) est plus aisé. Très grande facilité d’installation et de mise à niveau d’un volet immergé (marque APF).

La couleur de gelcoat la plus demandée est le blanc et le gris clair qui représentent 60% de la production. La couleur beige représente 20% et les 20% restant sont de couleur bleu clair. Dans une coque blanche, l’eau reflète une couleur vert émeraude, ce qui donne beaucoup de cachet à votre jardin. C’est également une couleur qui se combine très bien avec tous les types de maisons modernes. Si, par contre, vous habitez dans une maison ancienne, une maison de campagne ou une maison construite en vieilles pierres, située au milieu de la nature ou dans un endroit historique, la meilleure option est alors la couleur beige. Auparavant, la couleur bleue était la plus demandée, mais actuellement elle est de moins en utilisée.

Les coques polyester sont fabriquées avec le Gelcoat ISO-NPG de haute résistance, produit par la société Dorcorning, assurant ainsi une grande fiabilité à la couche de gelcoat. Ensuite, il es appliqué une couche de Barriecoat de résine vinylester, produite par une société allemande, qui prévient les problèmes d’osmose qui pourraient apparaître sur la coque. Cette couche est appliquée à l’aide d’une machine Airless et dépose une épaisseur de minimum 1.000 microns permettant ainsi de créer une barrière anti-osmose. Par la suite, sont appliquées plusieurs couches de poudre Mat de 450 et d’Allimat avec tissu de 900/450, mélangé avec des résines ISOstaliques.

Pour la finition, on place des renforts en polyuréthane, projetés avec de la résine et du Roving (fil de fibre coupé et projeté avec une machine Airless). Une fois la fabrication terminée, une couche supplémentaire est appliquée de polyuréthane d’une épaisseur de 2cm afin de protéger l’extérieur de la piscine et permettant, de cette manière, d’augmenter de 3 à 5 degrés la température de l’eau de votre piscine grâce à une isolation thermique très performante. 

Nous travaillons avec l’une des des seules à intégrer les tuyaux de la piscine au moment de la fabrication, cela évite de devoir percer la coque pour le placement des tuyaux une fois que la fabrication de la coque est terminée. Les coques sortent d’usine avec les tuyaux intégrés dans la piscine, ce qui, à terme, rend impossible les fuites dues à un défaut de la silicone, de l’ABS des tuyaux ou de leur installation. De plus, les tuyaux sont directement collés sur la coque, ce qui assure au client une sécurité supplémentaire, sans pour autant augmenter le prix de la piscine. De ce fait, nous ne devons percer qu’un seul trou sur la partie haute de la coque afin de placer le skimmer.

Par contre, avec la méthode classique d’installation des tuyaux, si un jour une fuite est détectée dans votre piscine, il faudra rechercher le tuyau causant la fuite en effectuant un contrôle par la partie externe de la piscine, ce qui provoquera, en plus d’un préjudice financier, l’endommagement des contours de votre piscine. Grâce aux techniques de fabrication de nos fournisseurs, ce genre de problème est impossible.

La surface maximale autorisée par la loi sans paiement d’impôts est de 10m². En dessous de cette taille, l’introduction d’un projet n’est pas obligatoire. C’est une information à prendre en compte si vous souhaitez installer une petite piscine.

Si vous désirez installer une piscine plus grande, nous vous proposons les piscines sur mesure qui utilisent le Plaxilon® pour la fabrication. Il s’agit de polymères nous permettant de faire fabriquer votre piscine à l’aide de plaques qui seront soudées afin de réaliser la dimension souhaitée. Grâce à cette nouvelle technique utilisant le Plaxilon®, on peut réaliser des piscines à couloirs de nage selon la taille que vous souhaitez.

Nous proposons également des micro-piscines ou mini-coques. Il s’agit de coques hors-sol ou enterrées avec des dimensions inférieures à 4×2 et une profondeur maximale d’1m10.

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter toutes informations complémentaires à votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Habituellement, la mairie demande une copie de l’acte de propriété de la maison, une photocopie de votre carte d’identité, un plan d’implantation de la piscine sur votre terrain, une fiche technique de la coque accompagnée d’un plan des côtes. Vous devrez également remplir un formulaire (Cerfa) destiné à la demande de déclaration de travaux en mairie. 

Vous devrez définir la distance d’implantation de la piscine par rapport au voisinage et à la voie publique. Le code de l’urbanisme et le Ministère de l’Équipement renvoient à certaines règles générales. En ce qui concerne la distance d’implantation par rapport au voisinage, il faut consulter le plan d’occupation des sols (POS), aujourd’hui connu sous le nom du PLU (plan local de l’urbanisme), tout comme pour un permis de construire. Certaines réglementations locales imposent des règles assez strictes concernant la construction de piscines.

Implantation dans un secteur protégé et classé, dit sensible.

Le code de l’urbanisme protège l’environnement et impose aux autorités locales un suivi très minutieux de tout projet de transformation des terrains.

Sauf exception du règlement local d’urbanisme selon votre région, le règlement national d’urbanisme prévoit une distance obligatoire de 3 mètres entre la clôture des voisins et les premiers abords de la piscine, sous réserve de contestation en cas de troubles de voisinage.Il s’agit du droit des tiers : « Toute personne privée peut invoquer un abus de droit ou un trouble anormal de voisinage ».

La règle concerne les piscines couvertes ou non (Rép. min. Bayard, J.O. A.N. 19 septembre 1998, p. 2603).

La loi impose par l’article R.111-19 du Code de l’Urbanisme relatif aux règles d’utilisation du sol cette distance minimale.

Les plages et margelles de piscine s’intègrent dans le calcul des distances d’implantation, le Ministère de l’Équipement distingue deux règles:

– Si la plage est surélevée par rapport au niveau du terrain, son altitude est à intégrer dans le calcul des distances d’implantation.

– Si la plage est au niveau du terrain naturel, sans élévation, seul le bassin est à prendre en considération pour le calcul des distances d’implantation.

La piscine et la voie publique

Des règles existent et imposent des distances obligatoires.

Pour la distance concernant la piscine des voies de circulations, le Ministère de l’Équipement renvoie aux dispositions relatives aux constructions destinées à un autre usage que l’habitat (article R.111-6 du code de l’urbanisme) et prévoit :

– Une distance obligatoire de 40 mètres de l’axe des autoroutes.

– Une distance obligatoire de 25 mètres de l’axe des routes à grande circulation (nationales, départementales), par l’article 1 du Code de la route.

Ces règles ne s’appliquent plus à l’intérieur d’une agglomération.

Aucune de ces règles ne s’appliquent sur des piscines de moins 10m² de surface (voir le modèle Lyon sur notre catalogue Decopiscines), qui de plus n’est pas impacté par le coefficient de perméabilité des sols qui commence à être appliqué dans certaines communes !

Donc:

– Pas de déclaration de travaux

– Pas de limites d’implantation

– Pas d’augmentation de la taxe d’habitation

– Pas d’incidence sur le coefficient de perméabilité

Nos camions disposent des grues les plus longues du marché pour réaliser ce genre de travail. Elles mesurent entre 15 et 17m de flèche et, en plus, elles sont équipées d’un câble leur permettant une amplitude encore plus importante. De plus, nous disposons de remorques bidirectionnelles qui facilitent le passage dans les endroits difficiles d’accès. Avant la confirmation de votre commande, il est très important de vérifier que le camion peut arriver sans encombre jusque chez vous, qu’il y ait de la place pour se garer avec la remorque ou que dans un périmètre de 500 m de votre domicile, il existe une possibilité de garer la remorque afin que le chauffeur puisse amener la piscine jusque chez vous à l’aide de la grue. Il faut également vérifier qu’aucun câble ne puisse gêner la grue lors de son passage entre l’emplacement où se trouve la remorque du camion et l’endroit d’installation de la piscine.

Nos délais en basse saison (de septembre à mars) sont de 2 à 4 semaines après règlement de l’acompte et, en haute saison (les mois restant), entre 4 et 6 semaines.

La fabrication de la coque ne débute qu’à partir du moment où la commande est validée dans notre système informatique, à savoir, après réception du devis signé ainsi que de la confirmation du paiement de l’acompte auprès de la banque. A partir de cet instant, votre commande est prise en compte. Nous travaillons sans stock, c’est-à-dire que nous fabriquons, livrons et, la plupart du temps, installons les coques sortant tout juste de la production. Le système utilisé par la plupart des fabricants est de produire du stock en basse saison dans le but de le vendre en haute saison. A notre avis, ce système porte préjudice à la qualité des piscines étant donné qu’elles doivent rester durant de long mois dans des tentes à l’extérieur.

Oui, nos piscines sont livrée, posées et installées avec tout le matériel nécessaire.

Notre offre comprend la coque avec les tuyaux intégrés ainsi que la totalité du système de tuyauterie de la piscine intégré et protégé avec de la résine et de la fibre. Toutes les connexions sont prévues du côté de la piscine que vous nous indiquez, en fonction de l’emplacement du système de filtration. L’entièreté de l’installationest donc intégrée dans la coque. De plus, on y inclut également un projecteur LED multicolore avec télécommande et pôle terre ainsi que tout le matériel en PVC nécessaire au branchement de la piscine au système de filtration (kit 25 : pvc flexible, tuyau de décompression, coudes, raccords, colle, décapant, boitier de connexion), un kit complet d’entretien (tuyau, trousse d’analyse, brosse, manche télescopique, ramasse feuilles, produit chimique etc.), un ensemble complet de filtration et tous les accessoires nécessaires comme un robot, des margelles, une pompe à chaleur, etc. Avec cette formule, vous ne devez acheter aucun article supplémentaire pour le montage de votre piscine. De plus, cette formule vous garantit une sécurité parfaite étant donné que le système de tuyauterie et tous les tuyaux sont intégrés dans la coque.

C’est un énorme avantage pour vous que le bassin de votre piscine soit recouvert d’office d’une couche en polyuréthane à haute densité. En effet, cela permet d’atteindre une température de l’eau supérieure de 3 à 5 degrés par rapport aux piscines de nos concurrents, de plus, très peu de fabricants appliquent une telle couche gratuitement. Le coût supplémentaire normalement demandé pour une couche de polyuréthane se situe entre 600 à 900 €. Actuellement, nous vous l’offrons à 0 € ! Profitez dès à présent de cette promotion. D’autre part, si vous désirez chauffer votre piscine, nous pouvons vous proposer l’installation d’une pompe à chaleur de marque Hayward qui permet un réchauffement rapide de votre bassin. De plus, la couche supplémentaire de polyuréthane offre une plus grande protection à la coque étant donné qu’elle n’est pas en contact direct avec le gravier ainsi qu’avec la terre et les racines des arbres se trouvant en-dessous et tout autour de la piscine.

La meilleure époque, c’est maintenant !!!!!! Achetez toujours en basse saison et, de préférence, durant le mois d’octobre, de novembre ou de décembre car c’est l’époque durant laquelle les fabricants reçoivent le moins de demandes et proposent donc encore plus de promotions que durant le reste de l’année. De cette manière, cela vous permettra de bénéficier de remises et de promotions supplémentaires. Dans le courant de l’année, nous organisons également des journées portes ouvertes et vous retrouvez aussi couramment des offres spéciales sur notre site internet (comme par exemple des piscines pour lesquelles les clients ont modifié leur commande en dernière minute (couleur, modèle etc.)).

Tous les éléments de filtration que nous utilisons sont de marque Hayward. C’est une marque mondialement connue et considérée comme l’une des meilleures du marché, garantissant une sécurité élevée au client. Vous pouvez facilement contrôler la renommée de cette marque sur internet.

Le système de filtration se compose de plusieurs éléments : le filtre à sable, la pompe, le coffret électrique, les connexions en PVC en cas d’utilisation de chlore et, en cas d’utilisation de sel, il faut y ajouter l’électrolyseur à sel et l’équipement de régulation automatique de PH.

Nous proposons plusieurs solutions de systèmes de filtration : système enterré (nous les appelons kit 3 et kit 4) et hors-sol (kit 28 et kit 29)

Systèmes enterrés : ce sont des systèmes de filtration qui se trouvent dans un bac technique en polyester fabriqué par nos soins, selon toutes les normes en vigueur (entrées d’air, clé de sécurité, deux suspensions pneumatiques pour soulever le couvercle, charnières). Ce bac est conçu de telle sorte que les équipements qui s’y trouvent soient facilement accessibles pour l’utilisateur). Les couvercles sont fabriqués en matière antidérapante afin d’éviter les chutes en cas de passage sur ceux-ci.

Système enterré kit 3 : ce système fonctionne avec des galets de chlore, il comprend la pompe et le filtre à sable Hayward, le coffret électrique, les connexions et robinets en PVC et les silex pour le filtre.

Système enterré kit 4 : ce système est exactement le même que le kit 3 décrit ci-dessus, auquel on ajoute l’électrolyseur au sel Hayward, l’équipement de régulation automatique du PH, 300kg de sel et un bidon de 5L de produit permettant de diminuer le PH.

Système hors-sol : comprend le même matériel que les kits 3 et 4 mais est placé sur une plate-forme en L, fabriquée en Plaxilon et prête à être installée dans un garage, un cabanon, un local technique, etc.

Système hors-sol kit 28 : ce système fonctionne avec des galets de chlore, il comprend la pompe et le filtre à sable Hayward, le coffret électrique, les connexions et robinets en PVC et les silex pour le filtre.

Système hors-sol kit 29 : ce système est exactement le même que le kit 28 décrit ci-dessus, auquel on ajoute l’électrolyseur au sel Hayward, l’équipement de régulation automatique du PH, 300kg de sel et un bidon de 5L de produit permettant de diminuer le PH.

Le traitement de l’eau se fait à l’aide de procédés physiques et chimiques. Pour un traitement efficace, l’un et l’autre sont d’égale importance. Le traitement physique de l’eau doit être garanti dès la construction de la piscine, par l’installation de filtres et de pompes de recyclage appropriées aux dimensions du bassin.

A intervalle régulier, toute l’eau du bassin passe par le filtre si la piscine est équipée d’un bon système de recyclage.

Mais tout ceci n’est pas suffisant pour garder l’eau pure. Parallèlement, il est nécessaire de traiter l’eau chimiquement grâce à l’adjonction de désinfectants. Ce travail est, en grande partie, réservé au propriétaire. Il y a quelques années encore, nous en étions réduits à utiliser de l’eau de Javel et de l’acide chlorhydrique.

Les inconvénients de cette forme de traitement sont connus:

– Manipulation dangereuse de produits chimiques corrosifs.

– Impossibilité de doser d’une façon précise. L’eau de Javel s’évapore rapidement sous l’effet des UV (en cas de fort ensoleillement) sans totalement remplir son rôle de désinfection, l’eau de Javel provoque l’élévation du pH d’où des dépôts importants de calcaire et la formation de précipités, l’eau de Javel perd de sa concentration en chlore actif pendant le stockage.

Cette déperdition est liée à la durée, à la températureet au lieu de stockage (valeur indicative : après 2 mois, la concentration en chlore est réduite de moitié).

Aujourd’hui les propriétaires de piscine ont le choix entre différentes méthodes modernes, simples d’utilisation, sans danger et qui ne nécessitent pas de connaissances spécialisées.

Néanmoins, il est indispensable de connaître quelques règles de base du traitement de l’eau des piscines ainsi que les fonctions de certains produits d’entretien.

Les piscines disposent d’un projecteur LED multicolore de la marque Seamaid, avec télécommande proposant 16 couleurs différentes ainsi que plusieurs programmes automatiques.

Normalement l’installation des coques dure entre 3 et 5 jours, en fonction des possibilités d’accès, du personnel spécialisé ou de la formule d’achat de la piscine. L’installation est réalisable en 2 jours sans pose des margelles. Pour les margelles, il faut compter une journée de travail supplémentaire. On prévoit habituellement une journée complète pour l’excavation et le terrassement ainsi que pour la livraison et la réalisation du lit de gravier. Le deuxième jour est prévu pour la livraison de la piscine, la mise à niveau, le collage des tuyaux du système de filtration à la coque, le remplissage d’eau et de gravier ainsi que pour la mise en route de la piscine. En fin de deuxième journée, on coule les contours en béton et on contrôle la piscine. Le troisième jour, on pose les margelles, on nettoie le bassin et on vous explique le fonctionnement complet de la piscine.

Oui, tout à fait. Vous pouvez compter sur une assurance décennale de fabrication et d’installation. Durant cette période de 10 ans, l’assureur couvre tout problème pouvant résulter d’une erreur du fabricant ou de l’installateur. Notre société n’a jamais eu recours à cette assurance puisqu’en cas de problème, une solution simple et rapide est toujours directement proposée au client.

(Les piscines en béton nécessitent un budget plus élevé en ce qui concerne les produits et la filtration)

Les calculs des spécialistes ont été effectués pour une piscine de 8 m x 4 m X 1,50m de profondeur, soit environ 48 m3 d’eau, en fonctionnement du 15 avril au 15 octobre, soit 6 mois.

1-Électricité

(Sur la base de 0,145 € TTC le kW) avec une pompe VIP de 1.5 CV utilisant 1.10 kWh environ, cela pour 8 heures de filtration par jour:

Soit:

1,16€/Jour

34,80€/Mois

208,80€/Saison 210€

2-Eau (Sans compter le remplissage initial)

Par la baisse du niveau d’eau à l’hivernage, par l’évacuation à l’égout des dépôts du bassin lors de la mise en route, par les 7 8 lavages de filtre en saison, on consomme environ 20 M3 d’eau, soit 40% du volume total.

Nous savons qu’il est conseillé de renouveler chaque année 30 à 50% de l’eau.

Sur la base d’environ 3,20€ TTC le M3 cela représente

20 x 3,20 = 64€

3-Produits

(En prenant l’exemple le plus classique et sur 6 mois de fonctionnement) :

Chlore ou Brome en galet (seau de 10 Kg) 40€

Chlore ou Brome en pastilles (seau de 5 Kg) 20€

Chlore ou Brome en granulés (seau de 10 Kg) 40€

Floculant filtre sable / 1 boîte 8 cartouches x 2 30€

Décapant filtre sable / 2 boîtes x 6 € 12€

Ligne d’eau, 1L. 8€

PH moins ou + 7 Kg 15€

Hivernage 2,5 l 18€

Stabilisant calcaire 4 L 31€

Total 214€

4-TOTAL

Electricité 210€

Eau 64€

Produits 214€

Total 488€/an

Pour 48 m3 d’eau, soit en moyenne : 10€/M3

Il vous sera donc facile, en multipliant ce montant par le volume catalogue de votre piscine par 10€ et en divisant par 6, de connaître le coût d’entretien mensuel du modèle de piscine choisi.

Exemple :

Modèle 36m3 : 36M3 x 10 /6 = 60€ PAR MOIS

La loi sur la sécurisation des piscines de janvier 2003, complétée du décret du 7 juin 2004, impose quatre normes d’équipements, source Légifrance, normes Afnor. Sécurité des abris de piscine, couverture de sécurité, système d’alarme, barrière de sécurité.

Décret officiel sur les évacuations des eaux de piscine

Cet article 22 du décret du 3 juin 1994 stipule qu’il vous est interdit de rejeter les eaux usagées d’une piscine n’importe comment. Vous devez obtenir une dérogation spéciale des autorités locales (commune, préfecture) vous autorisant à vider votre piscine en cas de nécessité absolue dans le réseau public d’égout. Vos eaux seront considérées en tant qu’eaux usées domestiques.

Il n’est pas nécessaire de vider l’eau de sa piscine tous les ans. Une eau de piscine peut être conservée si vous ne rencontrez pas de problèmes particuliers (pollution, problème physique sur la structure de votre bassin etc.) et si vous assurez correctement son traitement et son entretien régulier.

Dans le cas de vidange de la piscine, lisez attentivement notre manuel d’installation et d’entretien pour ne pas rencontrer de problème lors de la vidange de la piscine.

Il est obligatoire, par norme, de placer un puits de décompression dans la coque au moment de l’installation. Le matériel nécessaire à son installation est inclus dans notre formule.

Nous proposons absolument tout ce dont vous avez besoin pour votre piscine. Nous avons des accords directs avec de nombreux fournisseurs  nous permettant ainsi de profiter des meilleures conditions commerciales. Nous vous proposons tout type de filtration de plusieurs marques, des alarmes, des clôtures de sécurité, des produits chimiques, des robots d’aspiration et des robots électriques, des pompes à chaleur, des margelles de plusieurs gammes différentes, des équipements de nettoyage de la piscine, des douches solaires, des spas, des saunas, des jeux gonflables pour enfants, des vélos aquatiques, des doseurs de chlore, des équipements de filtration et pour le sel, des équipements de robotique pour votre piscine, des bâches d’été et d’hiver, des bâches à barres, des volets roulants automatiques immergés et hors sol, des abris de piscines, du gazon artificiel ainsi que de très nombreux autres produits que nous pourrons vous faire découvrir.

Nous proposons un type de margelles de couleur blanche ou beige, avec lèvre intérieur d’une épaisseur de 4 cm, fabriquées en ciment et en sable de marbre. Ces margelles sont habituellement utilisées pour des piscines de formes différentes présentées dans notre catalogue.

Nous proposons également des margelles en granit naturel de carrière sans lèvre, avec antidérapant, de 30×50 et 2,5cm de hauteur. La couche antidérapante est intégrée à même la pierre.

Par ailleurs, nous disposons également d’autres options si vous le désirez.

Le Terrassement est aussi notre métier et il est inclus dans nos prestations, mais si vous tenez à le faire vous même, voici quelques éléments fondamentaux à prendre en compte :

LE PHÉNOMÈNE DE FOISONNEMENT :

Une expérience menée en laboratoire au niveau des matériaux, montre que le déplacement d’un sol produit une augmentation de son volume. Ce phénomène est appelé foisonnement.

Cet accroissement de volume varie en fonction du sol. L’expérience montre qu’un sol argileux augmente son volume de 33%, alors que le volume d’un sable augmente de 10% dans les mêmes conditions. Expérience très simple :

Un récipient d’un litre est rempli d’un sol compact, on l’arrose et laisse sécher quelques jours, comme il l’est normalement à l’état naturel.

Lorsque le récipient est vidé de son contenu. Le volume du sol vidé est mesuré. Ce volume est supérieur à un litre.

Ce volume vaut 1.1litre pour un échantillon de sable ou de gravier fin et 1.33 litre pour un échantillon d’argile.

Cela signifie également que le volume du sol en place à déblayer augmente lorsqu’on le remue avec une pelle mécanique. Autrement dit la quantité de sol à transporter par les camions est plus grande que le volume de sol présent dans la fouille. L’organisation des travaux de terrassement nécessite de connaître cette quantité de sol foisonné.

LE FOISONNEMENT RESIDUEL

Lorsqu’un sol a foisonné il est possible de le tasser avec un rouleau compresseur. Ce tassement artificiel permet d’accélérer le processus naturel de tassement d’un sol. Mais ce type de tassement ne permet pas, pour la plupart des sols, de retrouver le sol naturel: le volume de sol ainsi tassé est moins grand qu’un volume foisonné mais plus grand que le volume de sol en place. Il reste un foisonnement appelé foisonnement résiduel.

L’organisation des travaux de remblaiement nécessite de connaître ce foisonnement résiduel. Ce phénomène est quantifié par un pourcentage ou un coefficient.

Ce coefficient peut être exprimé de deux façons différentes :

– Soit proportionnellement au volume de sol en place. Il est appelé coefficient de foisonnement résiduel.

– Soit proportionnellement au volume de terre foisonnée. Il est alors appelé coefficient de compactage.

POIDS AU M3

Sable sec: 1,6T Sable saturé : 2,0T

Argile sec : 1,3T Argile saturé : 1,7T

Terre végétale : 1,3T Gravier 6/10 : 1,5T

Béton : 2T Béton armé : 2,5T

Quantité de brouettes pour manutentionner 1M3

En moyenne une brouette contient 60l

25 brouettes au M3 est la théorie volumique de 60L par brouette pour 1,33M3 (Cube foisonné). Mais en tenant compte du poids du matériau, dans le cas présent l’évacuation de terre de terrassement d’une piscine, à 1,5T/M3, cela devient irréalisable sur la durée, car à 68kg par brouette, la fatigue se ressent vite alors que 50kg sont communément acceptés, donc :30 brouettes par M3 non dégagé.

Quantité de brouettes pour évacuer le terrassement d’une piscine

Ex : pour un modèle de 8x4x1,5 soit 48M3 qui nécessite un terrassement de 57M3 =1710 Brouettes ! Soit 17.100 pelletées

Quantité de brouettes pour approvisionner le remblaiement d’une piscine

Ex : pour un modèle de 8x4x1,5 soit 18M3 (28T) = 600 Brouettes ! SOIT 6.000 pelletées

Back to Top